Donnez et renforcez CentOS

Ressources et besoin financiers

Le projet CentOS est basé sur l'effort de volontaires. Nous dépendons aussi des contributions et des dons des utilisateurs de CentOS, pour:

Dons de serveurs dédiés

Si vous désirez faire un don au projet CentOS de type serveur dédié, veuillez nous contacter à l'adresse: donate@centos.org Les donateurs de serveur(s) se voient remerciés par une banière de sponsor (468x60) sur notre page dédiée aux sponsors, ainsi que par un lien (muni d'une bannière 240x60) sur la première page de CentOS.org.

Nous utilisons des serveurs dédiés pour de multiples tâches, inclant:

  1. Pour les DNS CentOS, les courriels, les listes de diffusion et les services web.
  2. Pour distribuer les paquets de base ainsi que les mises à jour des versions de CentOS vers les mirroirs externes publics.
  3. Pour le serveur « d'annonce » des téléchargements BitTorrent, et pour les « sources » (seeds).

  4. Pour maintenir l'archive des contenus des anciennes versions dans le « 'coffre-fort' » (vault), ainsi que pour les sauvegardes additionnelles à chaud.
  5. Comme infrastructure pour la gestion du projet CentOS tel que le développement dans les coulisses et les divers tests. 'staging' and 'behind the scenes' internal uses
  6. Pour certaines architectures plus larges et moins répandues (ia64, ppc(32), ppc64, s390, s390x, sparc, alpha, etc.), le projet CentOS a utilisé des serveurs de don afin de construire les paquets correspondants.

Voici les caractéristiques désirées dont nous avons besoin pour pouvoir utiliser une machine dédiée:

(!) Note: Une vaste majorité de nos serveurs dédiés sont aux États-Unis d'Amérique (ce que nous apprécions grandement…et nous aurions usage de davantage). Nous avons un grand besoin de fournisseurs et de donateurs de serveurs dédiés en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud, et la région Asie/Océan Pacifique maintenant que nous disposons d'un système répartissant la charge géographiquement.

(!) Note: Si vous êtes FAI et fournissez un serveur dédié que nous pouvons utiliser comme mirroir, le projet CentOS gèrera ce serveur. Nous le maintiendrons à jour, toutes vos machines CentOS locales pourront l'utiliser. Le résultat final aidera vos utilisateurs à obtenir les mises à jour plus rapidement, de plus, la bande passante totale utilisée pour ces mêmes mises à jour baissera…et bien sûr, vous vous devrez de supporter le système d'exploitation qui vous fait permet de faire un tel bénéfice :)

Se proposer en tant que miroir

Si vous désirez fournir un miroir CentOS public, veuillez rejoindre la liste de diffusion des miroirs, et lisez:

fr/Donate (last edited 2009-11-11 22:46:46 by LaurentWandrebeck)

Donate and make CentOS stronger

Resource and financial needs

The CentOS Project is entirely based on the efforts of volunteers. We rely on contributions and donations from CentOS users as well, for:

Please note: As of early 2014, we are still unable to accept financial donations directly to the project.

Donating things

We're round the globe presenting CentOS at conferences and Linux days and a couple of other events. If you want to spend some money on CentOS, there's always stuff we need for those events, like

If you want to help out with something like that, feel free to contact us at donate@centos.org

Donating dedicated servers

If you would like to give something back to the CentOS Project and are considering a dedicated server donation, please contact us at: donate@centos.org Server donors are featured prominently (with a sponsor provided 468x60 banner) on our sponsors page and there is a Spotlight link (with a sponsor provided 240x60 banner) on the CentOS.org front page.

We use donated dedicated servers for many purposes, including the following:

  1. For CentOS DNS, mail, mailing list and web services.
  2. For distributing the base and updates CentOS trees to our external public mirrors.
  3. As the 'announce' server for CentOS BitTorrent downloads and as seeds for our BitTorrent downloads.

  4. To maintain the archive of older CentOS content in the 'vault' and for additional staged hot backups.
  5. As infrastructure for management of the CentOS Project such as 'staging' and 'behind the scenes' internal uses
  6. For some of the larger and less available hardware (ia64, ppc(32), ppc64, s390, s390x, sparc, alpha, and such 'side architectures'), the CentOS Project have used donated servers as 'build' machines.

Here are the preferred specifications we need to use a dedicated machine:

(!) Note: The vast majority of our dedicated servers are in the USA (which we greatly appreciate ... and we can use more there). We have a great need for providers from Europe, Asia, Africa, South America, and the Asia Pacific region to step up and donate dedicated servers as we now have an update system that can balance loads geographically.

(!) Note: If you are an ISP and provide a dedicated server which we can use as a mirror, the CentOS project will manage that server. We will maintain it as an up to date mirror that your local CentOS machines can all use. The end result might be that your users get faster updates and in the end the total bandwidth consumed by doing CentOS updates for you actually goes down ... and of course, you get to support the OS that is making you all that money.

(!) Note: Virtual machines are rarely up to the loads the project's uses can place upon them. However, if you can contribute something that you think is at par with the above mentioned performance level, we would be happy to test it. We might still be able to find use for them within the CentOS Infrastructure.

Donating public mirror services

If you are interested in providing a public CentOS mirror, please join the mirror mailing list, and consider:

Donate (last edited 2014-01-08 00:19:03 by AnssiJohansson)