Notes spécifiques à CentOS LiveCD 5.5

1. Traductions

Les traductions de ces notes de publication sont disponibles pour les langues suivantes:

2. Introduction

L'équipe de développement de CentOS est heureuse d'annoncer la disponibilité de CentOS LiveCD 5.5 sous architectures i386 et x86_64. Ces LiveCD sont basés sur nos distributions CentOS-5.5 i386 et CentOS-5.5 x86_64.

Vous pouvez obtenir CentOS LiveCD 5.5 à partir des miroirs CentOS :

Nous avons utilisé les outils du projet Fedora livecd-tools afin de créer l'image du CentOS LiveCD 5.5. Ces outils offrent de nombreux avantages :

3. Paquets et Applications

Le LiveCD, qui peut être utilisé comme poste de travail, contient les logiciels suivants :

Le LiveCD peut également être utilisé comme CD de dépannage :

4. Nouvelles fonctionnalités

4.1. Persistance

La très attendue fonctionnalité de persistance est maintenant disponible. Avec livecd-tools 014-7 et ses versions subséquentes, il est possible de créer un média LiveUSB doté d'une extension pour la persistance des données. Cette extension de taille fixe est ajoutée au système de fichier standard. Il s'agit d'un ensemble de blocs à croissance dynamique permettant de stocker les données ayant été modifiées sur le système de fichier original du LiveCD. L'extension pour la persistance permet de conserver les données et les modifications apportées au système. La taille de l'extension doit être plus petite ou égale à 2048MB sur une clef USB au format VFAT. Pour une clef USB au format ext3, la taille de l'extension de persistance doit être plus petite ou égale à la taille du système de fichiers. Cette valeur est définie à la ligne "part / <size in MB>" du fichier kickstart pour le LiveCD. Le LiveCD officiel de CentOS 5 a un système de fichiers de 4096MB.

L'utilisation d'une extension plus petite que le système de fichiers peut produire des erreurs lorsque l'espace disponible est consommé en entier. Dans ce cas, le système de fichiers du LiveCD se comportera comme s'il restait encore de l'espace disponible alors qu'en fait l'extension pour la persistance est saturée. Cependant, il y a plusieurs avantages à utiliser une extension plus petite que le système de fichiers sur des clef USB de faible taille (4GB ou moins) même si l'espace peut être consommé en entier éventuellement. Pour effacer le contenu de l'extension et retourner à l'état original du LiveCD, ajouter le paramètre noyau 'reset_overlay' lors du démarrage. Cela réinitialisera l'extension pour la persistance des données.

4.2. OpenOffice.org 3.1.1 est maintenant inclus

openoffice.org 3.1.1 fourni le support pour les fichiers créés avec Microsoft Office 2007 et Microsoft Office 2008 pour Mac OS X (.docx, .xlsx, .pptx, etc)

4.3. Pilotes améliorés pour les adaptateurs réseau sans-fil

Le pilote iwlwifi est maintenant inclus permettant ainsi d'obtenir un meilleur support pour les adaptateurs réseau sans-fil de Intel. Vous devrez installer manuellement l'image microcode de Intel correspondant à votre matériel dans le répertoire /lib/firmware pour activer votre adaptateur sans-fil. Les images microcode sont disponibles sur le site web d'Intel : http://www.intellinuxwireless.org/?n=downloads

4.4. Support ext4

Les partitions au format ext4 de votre système devraient maintenant être détectées automatiquement par le LiveCD.

5. Problèmes recensés

6. Installation réseau

Le LiveCD offre une option d'installation réseau ("Network Install") au démarrage. Cette option permet d'installer CentOS via FTP, HTTP, CD, Disque Dur ou NFS. Le document suivant explique le fonctionnement des différentes méthodes :

http://www.centos.org/docs/5/html/Installation_Guide-en-US/s1-installmethod.html

(Si vous avez uniquement téléchargé le LiveCD, les méthodes d'installation CD, NFS ou Disque Dur offrent peu d'intérêt. En effet, vous devez préalablement télécharger la distribution CentOS originale pour mettre en œuvre ces méthodes d'installation.)

Si vous voulez installer via HTTP ou FTP à partir de l'Internet, vous pouvez choisir un miroir parmi les miroirs publics de CentOS :

http://www.centos.org/modules/tinycontent/index.php?id=13

Vous devez ensuite identifier le chemin de ce miroir jusqu'au répertoire "5/<arch>/os" et utiliser ce dernier pour l'installation. <arch> représente l'architecture désirée (i386 ou x86_64 par exemple). Si vous désirez utiliser le "Linux Kernel Archives", sélectionner le lien correspondant dans la page ci-dessus. Puis, naviguez 5 -> i386 -> os ... le chemin complet du miroir est alors :

http://mirrors.kernel.org/centos/5/os/i386/

Lors d'une installation HTTP, les paramètres suivants doivent être utilisés :

Server: mirrors.kernel.org
Path: centos/5/os/i386

D'autres miroirs, situés à proximité de votre localité, sont également disponibles.

7. Participation à la Communauté

En tant qu'utilisateur de CentOS, il existe de nombreuses manières de contribuer à la communauté CentOS.

7.1. Projet CentOS LiveCD

Le projet CentOS LiveCD coordonne le développement du LiveCD de CentOS. Plusieurs sujets y sont documentés :

7.2. Listes de diffusion et Forums

Une autre manière d'aider les autres utilisateurs de la communauté est de rejoindre l'une des listes de diffusion ou encore les forums et de chercher à résoudre les problèmes/discuter des solutions possibles.

8. Remerciements

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui nous ont aidé à produire cette version. Copyright (C) 2010 CentOS


Manuals/ReleaseNotes/CentOSLiveCD5.5/French (last edited 2010-05-31 15:33:43 by PatriceGuay)