Donnez et renforcez CentOS
1. Ressources et besoin financiers
Le projet CentOS est basé sur l'effort de volontaires. Nous dépendons aussi des contributions et des dons des utilisateurs de CentOS, pour:
- La logistique liée à la promotion et à l'infrastructure
- Les besoins matériels spécifiques
- La bande passante et la connectivité
- Le matériel de promotion material des conférences and démonstrations
- L'organisation d'évènements liés à CentOS
2. Dons de serveurs dédiés
Si vous désirez faire un don au projet CentOS de type serveur dédié, veuillez nous contacter à l'adresse: donate@centos.org Les donateurs de serveur(s) se voient remerciés par une banière de sponsor (468x60) sur notre page dédiée aux sponsors, ainsi que par un lien (muni d'une bannière 240x60) sur la première page de CentOS.org.
Nous utilisons des serveurs dédiés pour de multiples tâches, inclant:
- Pour les DNS CentOS, les courriels, les listes de diffusion et les services web.
- Pour distribuer les paquets de base ainsi que les mises à jour des versions de CentOS vers les mirroirs externes publics.
Pour le serveur « d'annonce » des téléchargements BitTorrent, et pour les « sources » (seeds).
- Pour maintenir l'archive des contenus des anciennes versions dans le « 'coffre-fort' » (vault), ainsi que pour les sauvegardes additionnelles à chaud.
- Comme infrastructure pour la gestion du projet CentOS tel que le développement dans les coulisses et les divers tests. 'staging' and 'behind the scenes' internal uses
- Pour certaines architectures plus larges et moins répandues (ia64, ppc(32), ppc64, s390, s390x, sparc, alpha, etc.), le projet CentOS a utilisé des serveurs de don afin de construire les paquets correspondants.
Voici les caractéristiques désirées dont nous avons besoin pour pouvoir utiliser une machine dédiée:
Processeur Intel récent (P4/Xeon/Celeron) et AMD > 2.0ghz (> 2.4ghz de préférence); malheureusement, les machines virtulles sont rarement à même de supporter la charge qu'amène son utilisation par le projet. Évidement, les machines dotées d'une architecture moins répandue n'ont pas besoin des mêmes spécifications
disque dur > 240go (> 350go de préférence)
1go RAM (>= 2go de préférence)
Connexion internet de 10 mbit/sec (> 50 mbit/sec de préférence)
- Idéalement, un sous-réseau de 8 adresses IP (5 IPs utilisables)
- Une bande passante illimitée (en moyenne, nous atteignons aisément 1600 à 2000 GO par machine par mois sur certaines machines)
- Qu'elle soit configurée avec une installation minimale de la dernière version courante, et qu'un mot de passe, ou une clef ssh publique qui permette l'accès super-utilisateur soit envoyée à cette adresse courriel. Nous nous chargerons d'un premier audit, et inséreront la machine dans notre infrastructure de gestion et de supervision.
Note: Une vaste majorité de nos serveurs dédiés sont aux États-Unis d'Amérique (ce que nous apprécions grandement…et nous aurions usage de davantage). Nous avons un grand besoin de fournisseurs et de donateurs de serveurs dédiés en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud, et la région Asie/Océan Pacifique maintenant que nous disposons d'un système répartissant la charge géographiquement.
Note: Si vous êtes FAI et fournissez un serveur dédié que nous pouvons utiliser comme mirroir, le projet CentOS gèrera ce serveur. Nous le maintiendrons à jour, toutes vos machines CentOS locales pourront l'utiliser. Le résultat final aidera vos utilisateurs à obtenir les mises à jour plus rapidement, de plus, la bande passante totale utilisée pour ces mêmes mises à jour baissera…et bien sûr, vous vous devrez de supporter le système d'exploitation qui vous fait permet de faire un tel bénéfice
3. Se proposer en tant que miroir
Si vous désirez fournir un miroir CentOS public, veuillez rejoindre la liste de diffusion des miroirs, et lisez: