Contribuer au projet CentOS
Si vous recherchez des choses à faire pour le projet, il y'a une liste « ToDo » (à faire) en ligne. Nous sommes aussi à la recherche d'informations et d'idées. Plus important encore, des personnes désireuses d'aider à la refonte du site web CentOS sont les bienvenues. Pour plus d'informations, lisez la page Site Web version 2
Contents
- Aidez autrui sur les listes de diffusion, les forums ou encore IRC
- Aidez en rapportant des bogues et en les corrigeant
- Contribuez au Wiki
- Aidez à la rédaction du bulletin d'information CentOS
- Proposez vos paquets RPM
- Reloignez ou démarrez un projet CentOS
- Aidez à la promotion de CentOS
- Donner au projet
- Aider le processus Beta de Red Hat (en amont) pour un meilleur futur de CentOS
1. Aidez autrui sur les listes de diffusion, les forums ou encore IRC
Nous avons beaucoup d'utilisateurs à la recherche de bons conseils. Si vous êtes expérimenté et que vous désirez aider le projet, participer sur les listes de diffusion, les forums ou sur IRC est un bon moyen d'en apprendre d'autant plus, de faire de nouvelles connaissances. Vous verrez qu'il est gratifiant d'aider autrui.De plus, cela donne aux autres personnes plus de temps pour contribuer dans d'autres domaines de CentOS.
2. Aidez en rapportant des bogues et en les corrigeant
Il n'est pas rare que des utilisateurs de CentOS trouvent des problèmes, s'attendaient à autre chose, ou s'y prennent mal. Nous encourageons nos utilisateurs à remplir des rapports de bogues dans notre système de suivi des bogues, mais cela n'est cependant pas fait pour apporter de l'aide. Nous avons donc besoin de personnes aidant au support sur les listes de diffusion et les forums. Les réels problèmes trouvés au sein de CentOS doivent être vérifiées, trouvées, et envoyé à la source (Red Hat) dès que possible.
La chasse aux bogues demande des compétences et du temps, mais c'est une activité très gratifiante. Les paquets de test sont annoncés et discutés sur la liste des développeurs CentOS. Utiliser ces paquets de test (CentOS-4 ou CentOS-5), et rapporter votre expérience à leur propos nous aidera à les intégrer dans CentOS. Lisez la page concernant les Dépôts pour plus d'informations.
3. Contribuez au Wiki
Nous aimerions avoir un wiki ouvert, où chacun pourrait écrire sans avoir d'étapes à franchir. Nous ne le pouvons malheureusement pas. Dites merci à tous ces envoyeurs de pourriel qui « contribuent » avec leur soupe partout sur le web.
Afin de conserver le contenu du wiki sain, nous modérons actuellement les articles postés sur celui-çi. Afin de pouvoir soumettre du contenu:
Créez un nom d'utilisateur dont le format est: PrénomNom
Inscrivez-vous sur la liste de diffusion CentOS-docs
Envoyez un message à cette liste en utilisant centos-docs@centos.org après avoir recu la confirmation d'inscription. Ce message doit au moins contenir les informations suivantes:
Votre nom d'utilisateur sous la forme NomPrénom
- Le sujet sur lequel vous comptez contribuer sur le wiki
- L'endroit dans lequel vous voudriez que vos contributions soient mises sur le wiki
- Nous vous encourageons à maintenir une page personnelle contenant les informations pour vous contacter. Certaines personnes utilisent aussi leur page personnelle pour conserver des traces de leur travail, pour expérimenter certaines mises en pages, ou encore y placer des commandes d'édition, etc.
- Il faut vous attendre à un petit délai pour que quelqu'un du groupe d'Administration crée cette page et vous y donne les droits d'édition. Cela peut prendre jusqu'à trois jours.
Si rien ne se passe, vérifiez sur l'archive de la liste de diffusion centos-docs que votre courriel y soit arrivé et qu'il n'y a eu aucune réponse. Dans ce cas, -- par exemple, en période vacances -- insistez et renvoyez votre premier courriel.
Suivez le guide d'édition du Wiki.
La liste de diffusion CentOS-docs ne sert pas uniquement pour demander des permissions afin d'éditer le wiki, mais aussi pour discuter de manière plus générale de la documentation de CentOS, et de la qualité des articles présents sur celui-çi.
Initialement, les droits d'édition seront donnés pour quelques sections seulement (principalement les pages que vour allez créer). Quand vous aurez contribué une quantité non négligeable d'articles, et montré le désir de laisser ces pages à jour, vous pourrez éventuellement obtenir un accès étendu.
Comme énoncé précédemment: Nous sommes vraiment désolés d'avoir à fonctionner de cette manière, mais nous espérons pouvoir rendre la procédure plus aisée à l'avenir.
3.1. Contenu du Wiki
Vous devez vous demander quel type de contenu a sa place sur le wiki. Pour faire court:
Tout ce qui est lié au projet, ce qui en fait partie, ou des extentions utiles.
Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement de créer de la documentation, mais aussi de la mettre à jour et de la maintenir.
Si vous travaillez sur un composant qui dispose déjà de sa propro infrastructure de documentation, l'étendre et l'améliorer est préférable à la réplication de cette documentation.
Le contenu est accepté uniquement sous licence « Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported License ».
3.2. Suivre les modifications
Vous êtes invités à suivre les modifications du wiki. Elles peuvent être suivies avec la fonctionnalité des Changements Récents (RecentChanges) ou par courriel. Afin de rester informé par courriel, allez dans les préférences de votre compte et définissez les pages que vous voulez observer dans la section « Subscribed wiki pages ». Vous pouvez utiliser des expressions rationnelles. Ainsi, si vous désirez suivre les changements du wiki dans sa totalité, ajoutez simplement .* dans la section. Les membres du groupe d'édition (EditGroup) peuvent faire des corrections directement. Les changements majeurs doivent être discutés sur la liste de diffusion CentOS-docs.
4. Aidez à la rédaction du bulletin d'information CentOS
Le bulletin mensuel d'information CentOS (aussi connu sous le nom de « CentOS Pulse ») vous rapporte ce qui se passe dans la communauté CentOS. Nous sommes à la recherche de contributeurs em matière d'idées et de contenu. Une page dédiée indiquant comment aider au bulletin d'information existe.
5. Proposez vos paquets RPM
Vous pouvez proposer vos propres paquets RPM pour le dépôt CentOS contrib. Voici la marche à suivre.
6. Reloignez ou démarrez un projet CentOS
Il existe plusieurs projets centrés autour de la distribution CentOS, que vous pouvez rejoindre et aider. Il n'y a pas de prérequis, l'adhésion est ouverte à tout membre de la communauté CentOS. Vous pouvez obtenir la liste, et une brève description des projets ici.
Vous y trouverez aussi les informations indiquant comment démarrer un nouveau projet.
7. Aidez à la promotion de CentOS
Nous sommes à la recherche de personnes pour promouvoir CentOS, que ce soit au travers d'expériences positives postées sun un blog, ou plus directement via la promotion lors de conférences. Dans tous les cas il est important d'être honnête à propos de CentOS en tant que plate-forme, et d'expliquer ses avantages et inconvénients afin que les gens comprennent quels sont les choix dont ils disposent, et pour quelles raisons CentOS ou toute autre distribution a été choisie.
8. Donner au projet
Si vous n'avez pas le temps pour aider le projet, ou si vous manquez des compétences nécessaires pour contribuer, vous pouvez si vous le désirez, faire un don au projet. Les contributions monétaires nous aident à promouvoir CentOS, à payer les frais divers et aider à la logistique pour encourager le projet.
9. Aider le processus Beta de Red Hat (en amont) pour un meilleur futur de CentOS
Le projet CentOS limite intentionellement les changements au sein de la distribution vis-à-vis des sources en amont. Le but de CentOS est de répliquer l'amont afin de pouvoir le remplacer sans effort, en enlevant le contenu de marque déposée, et en ajoutant des contournements pour les technologies non libres utilisées en amont.
Il y a un autre moyen d'améliorer le projet CentOS de manière extérieure. Il s'agit de tester le produit en amont quand il est en phase de test (beta), et de leur rapporter les problèmes rencontrés. Cependant, le produit RHEL beta n'est pas disponible au public, mais seulement à leurs clients.
Si vous disposez d'un accès valide au réseau RH (qui est nécessaire pour accéder aux produits beta), allez sur le site du réseau RH, authentifiez-vous, cliquez sur téléchargement, étendez le canal de la dernière RHEL pour votre architecture, et rendez-vous sur la partie beta. Vous y trouverez les images ISO de la dernière RHEL beta.