Copyright (C) 2007 CentOS
Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
Notes spécifiques à CentOS 5.1
Contents
- Traductions
- Introduction
- Problèmes Recensés
- Problèmes Résolus
-
Paquets et Applications
- Nouveaux paquets présents dans la version 5.1 et inexistants dans la version 5.0
- Paquets retirés par l'UOP en v 5.1 mais présents en 5.0
- Paquets modifiés par CentOS
- Paquets retirés par CentOS mais présent dans la version en amont
- Paquets ajoutés par CentOS et qui ne sont pas inclus dans la distribution source
- Participation à la Communauté
- Plus de Détails
- Remerciements
1. Traductions
Les traductions de ces notes de publication sont disponibles pour les langues suivantes:
Brazilian Portuguese (português do Brasil)
Czech (Česky)
Dutch (Nederlands)
Finnish (Suomi)
French (Français)
German (Deutsch)
Greek (Ελληνικά)
Japanese (日本語)
Romanian (Română)
Russian (Русский)
Spanish (Español)
Swedish (Svenska)
2. Introduction
Bienvenue dans CentOS version 5.1. CentOS est une distribution Linux de type 'entreprise' qui est construite à partir des sources disponibles gratuitement et mises à disposition par notre Upstream OS Provider (ndt:Fournisseur en amont du système d'exploitation servant de référence) (UOP)1.
CentOS est en totale conformité avec la politique de redistribution du fournisseur amont et vise à être 100% compatible au niveau binaire. (CentOS change principalement les logos/marques déposées de la société utilisée comme source) CentOS est gratuit mais accepte des dons via PayPal, voir http://www.centos.org pour plus de détails. Tous les dons servent à couvrir les dépenses liées au développement et besoins en bande passante.
CentOS 5.1 est la première mise à jour de la série CentOS 5. Elle contient de nombreuses corrections, de mises à jour ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Avant de lire plus avant, nous vous suggèrons de lire les notes de version de UOP disponibles sur http://www.centos.org/docs/5/ (to be verified). La reste de ce document est un complément et couvre principalement les différences spécifiques à CentOS.
3. Problèmes Recensés
L'une des caractéristiques ajoutées à CentOS 5.1 est un nouveau paramètre pour le noyau qui vous permet d'ajuster le rythme de l'horloge du système. Avec cette option, vous pouvez diminuer le taux de l'horloge par défaut de 1000HZ à 100HZ , ce qui est est souhaitable dans une machine virtuelle. Les Notes Spécifiques editées en amont indiquent que cette option doit être spécifiée comme suit : "tick_divider = <valeur>". Toutefois, il s'agit d'une faute de frappe. L'option correcte est "divider = <valeur>". Note: La faute de frappe a été corrigée(Jan 2008).
Les images iso des CDs pour l'architecture x86_64 initialement fournies étaient incorrectes. Les images des CD s 1, 3, 4 ,5 et 6 n'étaient pas datés de la bonne manière. Les images maîtres sur le serveur central ont été mises à jour avec les versions correctes. Pour vérifier que vous possédez les bonnes versions, vérifiez le fichier .discinfo contenu dans chaque image. La première ligne de ce fichier doit être 1195929648.203590.
- L'installation en mode graphique nécessite une machine avec au moins 512Mo de mémoire vive. Utiliser le mode d'installation graphique sur des machines ayant moins de 512Mo peut causer des problèmes.
- Le programme d'installation Anaconda nécessite au moins 128Mo de mémoire vive, et utilisera le mode texte si la machine a moins de 256Mo de mémoire vive.
- Plus vous sélectionnez de paquets lors de l'installation, plus la quantité de mémoire et le temps de calcul des paquets dépendants augmente. C'est pourquoi il est conseillé d'installer une version minimale sur les machines plus vieilles ou ayant peu de mémoire vive et d'ensuite utiliser le logiciel yum pour installer d'autres paquets une fois l'installation terminée.
- Sélectionner le dépôt Extras pendant l'installation nécessite une connexion Internet. Sinon, Anaconda peut bloquer lorsqu'il essaiera de joindre ce dépôt sur Internet. Si vous ne procédez pas à une installation en mode réseau et que vous avez sélectionné le dépôt Extras, Anaconda vous demandera de configurer une interface réseau afin de se connecter à Internet.
- Les scripts d'installation Kickstart fonctionnant auparavant pour la version 5.0 'pourraient' poser problème sur CentOS 5.1. Il est donc conseillé de tester vos scripts kickstart avant des les utiliser en production.
Le noyau de CentOS 5.1 a des problèmes connus concernant l'utilisation d'autofs et nfs. Ils seront plus que sûrement corrigés dans une mise-à-jour future de CentOS 5.1. Plus d'informations et un correctif sont disponibles dans le Rapport de bug #2448 Note: Ce problème est corrigé par le noyau 2.6.18-53.1.4.el5 disponible dans le dépôt 'Updates'.
nautilus-sendto nécessite la librairie libgaim.so.0. Cette librairie n'est plus disponible dans CentOS-5, vu que le paquet gaim a été remplacé par le paquet pidgin. C'est un boque connu en amount. Pour plus d'informations, consultez le rapport de bogue 2483.
- Pendant l'initialisation du noyau vous pourriez voir apparaître le message "Memory for crash kernel (0x0 to 0x0) notwithin permissible range". Ce message provient du nouveau système kdump. Il s'agit d'un message sans gravité qui peut être ignoré.
Si vous sélectionnez le group 'Virtualization' (Xen etc.), le paquet libvirt sera automatiquement installé. Depuis CentOs 5.1, ce paquet nécessite l'installation du paquet dnsmasq, qui est un serveur DNS et DHCP léger. Si vous avez d'autres services DNS ou DHCP sur votre machine, vous devriez vérifier que le paquet dnsmasq ne rentre pas en conflit.
Il y a une faute de frappe dans le fichier /etc/X11/xinit/Xsession qui provoque des erreurs apparaissant dans le fichier .xsession-errors. C'est un problème connu (voir le bug #2258) et sera probablement corrigé dans CentOS 5.2.
- L'utilisation de l'application Dovecot sur une version x86_64 nécessite l'ajout du paramètre "login_process_size = 64" dans le fichier /etc/dovecot.conf après une mise-à-jour vers CentOS 5.1.
- L'outil de configuration de serveur web system-config-httpd génère toujours des fichiers de configuration propre à la version httpd-2.0 et non pour la version incluse httpd-2.2 (#2078). Il n'y a toujours pas de date fixée ni de mise-à-jour pour une version corrigée.
- Le plugin yum-security permettra à l'utilisateur de télécharger des correctifs spécifiques de sécurité sur la base de leur ID bugzilla et/ou CVE . Ce plugin ne fonctionne pas encore en 5.1. Cependant nous espérons que cela sera corrigé dans un avenir proche et une annonce spécifique sera faite lorsque cela sera le cas.
- Le paquet yum-utils a été transféré du dépôt Extras vers le dépôt Base en amont par l'UOP. De plus, les plugins yum allowdowngrade, fastestmirror, kernel-module, merge-conf, priorities, refresh-updatesd, repolist, et tsflags sont fournis sur CentOS 5.1.
4. Problèmes Résolus
L'outil Conga de configuration de cluster (connu aussi sous les noms de paquets luci et ricci) fonctionnera dorénavant sans avoir besoin d'apporter des modifications au fichier /etc/redhat-release. (Bogues #1931 et #2112)
- Le plugin Yum priorities protège dorénavant votre système contre les paquets venant d'un autre dépôt configuré avec une priorité plus basse mais conçu pour une architecture différente. Par exemple, contre le remplacement d'un paquet i386 par un paquet noarch venant d'un dépôt ayant une priorité plus basse.
- Le paquet yum-cron a été mis à jour afin de corriger un problême de sécurité et nettoyer le code.
- CentOS 5.1 contient une version 32 bits du paquet Perl pour les installations 64 bits. Le paquet 32 bits avait retiré par l'UOP pour les installations 64 bits.
dist.sh indique correctement la distribution et la version sur CentOS. dist.sh est un script qui indentifie et rapporte la version de la distribution. (#2064)
- Le paquet yum-metadata-parser contient un analyseur de méta-données écrit en C. Il accélère considérablement la phase d'analyse des méta-données. A part ça, il ne change pas le comportement de yum. Ce paquet est maintenant installé par défaut sur toutes les installation de CentOS-5, comme dépendance de yum.
- Les traductions Tchèques des écrans d'informations à l'installation fonctionnent correctement.
- Rhgb affiche dorénavant la marque correcte pour toutes les résolutions graphiques.
5. Paquets et Applications
5.1. Nouveaux paquets présents dans la version 5.1 et inexistants dans la version 5.0
- cpufreq-utils
- crash-devel
- crypto-utils
- dapl-utils
- dnsmasq
- edac-utils
- edac-utils-devel
- finch
- finch-devel
- ibmasm-xinput
- kernel-debug
- kernel-debug-devel
- kmod-gfs2
- kmod-gfs2-PAE
- kmod-gfs2-xen
- libcxgb3
- libcxgb3-devel
- liberation-fonts
- libpurple
- libpurple-devel
- libpurple-perl
- libpurple-tcl
- meanwhile
- meanwhile-devel
- meanwhile-doc
- mozldap
- mozldap-devel
- mozldap-tools
- newt-perl
- nfs4-acl-tools
- openhpi-subagent
- perl-Mozilla-LDAP
perl-TimeDate
- pidgin
- pidgin-devel
- pidgin-perl
- qlvnictools
- sblim-cim-client
- sblim-cim-client-javadoc
- sblim-cim-client-manual
- sblim-cmpi-dns
- sblim-cmpi-dns-devel
- sblim-cmpi-dns-test
- sblim-cmpi-samba
- sblim-cmpi-samba-devel
- sblim-cmpi-samba-test
- sblim-tools-libra
- sblim-tools-libra-devel
- scsi-target-utils
- sdpnetstat
- svrcore
- svrcore-devel
- watchdog
- yum-allowdowngrade
- yum-changelog
- yum-downloadonly
- yum-fastestmirror
- yum-kernel-module
- yum-kmod
- yum-merge-conf
- yum-priorities
- yum-protectbase
- yum-refresh-updatesd
- yum-repolist
- yum-security
- yum-skip-broken
- yum-tsflags
- yum-updateonboot
- yum-utils
- yum-versionlock
5.2. Paquets retirés par l'UOP en v 5.1 mais présents en 5.0
- gaim
- gaim-devel
- netconfig
- pump-devel
5.3. Paquets modifiés par CentOS
- yum-priorities (plugin)
- anaconda
- anacron
- basesystem
- bluez-utils
- busybox
- centos-release
- Cluster_Administration
- clustermon
- comps-extras
- conga
- Deployment_Guide
- desktop-backgrounds
- eclipse
- filesystem
- firefox
- firstboot
- gdm
- geronimo-specs
- Global_File_System
- gnome-desktop
- gnome-session
- gzip
- httpd
- initscripts
- kdebase
- kdelibs
- kudzu
- nss
- pango
- pirut
- pm-utils
- procmail
- python-virtinst
- redhat-artwork
- redhat-logos
- redhat-lsb
- redhat-rpm-config
- rgmanager
- rhdb-utils
- rhgb
- setuptool
- specspo
- squirrelmail
- system-config-bind
- tftp
- thunderbird
- Virtualization_Guide
- xorg-x11-proto-devel
- yum
- yum-cron
- yum-utils
PS: La description des changements effectués peut être obtenue dans 'changelog' de ces paquets. Il est important de comprendre que la plupart de ces paquets ont été modifiés dans le seul but de retirer la marque déposée de l'UOP, comme cela est requis par leur license d'utilisation.
5.4. Paquets retirés par CentOS mais présent dans la version en amont
- redhat-release-5Client
- redhat-release-5Server
- redhat-release-notes-5Client
- redhat-release-notes-5Server
- rhel-instnum
- rhn-check
- rhn-client-tools
- rhnlib
- rhnsd
- rhn-setup
- rhn-setup-gnome
5.5. Paquets ajoutés par CentOS et qui ne sont pas inclus dans la distribution source
- centos-release
- centos-release-notes
- perl.i386 (on x86_64)
- yum-cron
- yum-repolist (plugin)
6. Participation à la Communauté
En tant qu'utilisateur de CentOS, il existe de nombreuses manières de contribuer à la communauté CentOS.
6.1. Special Interest Groups (SIG) - Groupes d'intérêt spécial
La communauté CentOS est constituée de plusieurs Special Interest Groups (SIGs) qui lient des personnes ayant le même centre d'intérêt. Les SIGs suivants existent déjà:
Artwork - crée et améliore le côté artistique des versions CentOS ainsi que pour la promotion
Promotion - aide à faire connaître CentOS en ligne ou lors d'évènements.
Virtualization - lie les personnes ayant pour centre d'intérêt la virtualisation sur CentOS
Et nous vous encourageons à rejoindre l'un ou l'autre de ces groupes , voire même d'en créer un nouveau, par exemple :
- le portage vers les plateformes Alpha, S390, Sparc
- Documentation
- la compatibilité matérielle
- QA
- le paquetage RPM
- la traduction
6.2. Listes de diffusion et Forums
Une autre manière d'aider les autres utilisateurs de la communauté est de rejoindre l'une des listes de diffusion ou encore les forums et de chercher à résoudre les problèmes/discuter des solutions possibles.
7. Plus de Détails
- Les sites suivants contiennent quantité d'informations concernant l'utilisation de CentOS :
Les notes spécifiques et la documentation de l'UOP : http://www.centos.org/docs/5/
http://mirrors.kernel.org/redhat/redhat/linux/enterprise/5Client/en/os/SRPMS/
http://mirrors.kernel.org/redhat/redhat/linux/enterprise/5Server/en/os/SRPMS/
8. Remerciements
- Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui nous ont aidé à produire cette version.
Notes spécifiques se trouvant sur les fichiers ISOs Copyright (C) 2007 CentOS
Voir http://www.redhat.com/rhel/ (1)